Je vous présente mon nouveau châle « Canut » de Bérangère Cailliau, créatrice française. La fiche tricot se trouve sur Ravelry, je vous mets le lien: https://www.ravelry.com/patterns/library/canut. Le patron a été créé spécialement pour le festival de laine « Knit Eat » à Lyon qui a eu lieu le 6 et 7 avril 2019. J’ai acheté ce patron pour plusieurs raisons: je suis lyonnaise et je fais partie des canuts dans ma vie professionnelle. Le patron est en français et en anglais. C’est très bien détaillé.

La laine préconisée pour ce modèle, « The Woolly Skein« , est teinte à la main par une teinturière lyonnaise indépendante. C’est une laine « fingering », laine fine, 100g/400m environ. Il faut 2 écheveaux d’une couleur et un écheveau de la couleur contrastante. Les couleurs sont calmes et nuancées. La laine est très agréable, le tricot est régulier. Je vous mets le lien vers la boutique en ligne: https://www.thewoollyskein.com.

Le châle est triangulaire avec l’alternance de bandes de point mousse et de la brioche, une technique que j’adore. Il faut avoir le minimum d’expérience dans cette technique. Si vous avez jamais tricoté la brioche, le modèle peut vous paraître compliqué. C’est mon troisième projet brioche. J’ai suivi les tutoriels vidéo sur Youtube pour les augmentations et les diminutions. Chaque rang de brioche est bien expliqué jusqu’à la fin. C’est un vrai plaisir de tricoter.

Les photos ont été prises devant la « Fresque des Canuts ».